Les carrés magiques sont connus depuis l'Antiquité. Cependant il s'agit ici d'un carré particulier. Il existe des maths amusantes, comme la page proposée que j'ai trouvée intéressante.
Pensez-vous qu'un ordinateur puisse lire dans vos pensées ? La réponse est non puisque l'astuce réside dans une propriété mathématique et non pas surnaturelle. Le fond est mathématiquement intéressant, mais la forme se présente comme une imposture : faire croire que la télépathie est une réalité et donc populariser l'irrationnel.
Un nombre auquel on déduit la dizaine et l'unité est représentatif d'une équation algébrique des mathématiques modulaires :
Y = X - ((X - (X mod 10)) / 10) - (X mod 10)
Pour ceux qui n'ont pas vu la supercherie :
N = ((Y - (Y mod 10)) / 10) + (Y mod 10) = 9
Exemple : je prends X = 67, et je fais Y = 67 - 6 - 7 = 54,
et N = 5 + 4 = 9. Je reproduis l'expérience avec un autre X
comme X = 25, j'obtiens Y = 25 - 2 - 5 = 18, or N = 1 + 8 = 9.
La valeur de N vaudra toujours 9, et les valeurs de N = 9
sont justement présentes tout le long de la diagonale du tableau de la page du site !
D'où la réapparition déterministe du symbole qui fait croire à la télépathie !
Seuls ceux qui sont motivés pour réfléchir et pour vérifier ne se font pas avoir par le prétexte de la télépathie. La supercherie est démasquée, mais la page a fait connaître une propriété mathématique intéressante.
¿ Mathématique ou Magie ? Réponse : mathématiques à 100%. La magie est strictement exclue. Le mystère est expliqué !
Affaire classée.
Supposons toutefois le cas où le mystère n'aurait pas été découvert : ce n'est pas parce qu'une chose est inexpliquée qu'elle est causalement inexplicable. Il n'y a pas plus faux que d'affirmer : "je ne peux pas expliquer, donc c'est magique". Il y a toujours une faille, une contradiction, quelque part dans des choses orientées sur le surnaturel.
Mais la plus grande faille est humaine : c'est l'incapacité ou la paresse à résoudre logiquement et rigoureusement des données. Je ne me suis pas servi d'un bouquin de maths pour trouver la réponse de ce topic, il suffit d'être observateur et d'analyser la situation.
Pour ceux qui ne connaissent pas les maths modulaires, ce n'est pas très compliqué. La fonction MODULO sert à donner le reste d'une division.
Par exemple, 67 mod 10 signifie littéralement 67 divisé par 10, et le reste de la division vaut 7, c'est le résultat.